Agenda Infos Pratiques Vie Municipale Vie Associative Vie Economique Vie Scolaire/Périscolaire Notre Village


 Service-public.fr  
Les informations fournies sur cette page sont extraites du site officiel de l'administration française et sont consultables directement sur www.service-public.fr.


Recensement militaire (ou recensement citoyen)

Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie. C'est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.
À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.
Suite au recensement vous serez automatiquement inscrit sur les listes électorales à l'âge de 18 ans.

Quand : Entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire.

Comment : En se présentant à la mairie accompagné ou non par l'un de ses parents

Pièces à fournir :
  • Carte d'identité ou passeport
  • Livret de famille
Journée défense et citoyenneté

Journée défense et citoyenneté

Après avoir procédé à votre recensement, vous devez accomplir, sur un site militaire, une journée défense et citoyenneté (JDC), anciennement appelée journée d'appel de préparation à la défense (JAPD).
Entre la date de votre recensement militaire et vos 18 ans, une convocation vous sera adressée par votre centre du service national (CSN).

L'objectif de cette journée est le suivant:
  • Présentation de la défense nationale,
  • Sensibilisation au civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français,
  • Tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, 
  • Présentation des différentes formes d'engagement (volontariat de service civique, volontariat dans les armées, réserve opérationnelle,réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense), 
  • Sensibilisation au secourisme, 
  • Information sur le don de sang, de gamètes ou d'organe et sur la possibilité de s'inscrire au registre national des refus.
A l'issue de la journée, un certificat individuel de participation vous sera remis. Ce certificat est nécessaire pour passer les concours et examens d'État (dont le permis de conduire), avant l'âge de 25 ans. 
 

Elections

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de nationalité Française de 18 ans (suite à leur recensement citoyen). En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Où s'inscrire : En mairie 

Quand s'inscrire : Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales). 

Pièces à fournir :
  • Un justificatif de domicile
  • Une pièce d'identité récente (valide ou périmée depuis moins d'1 an) prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité)
  • Formulaire cerfa n°12669*01 de demande d'inscription